21ème Journée Super D1 : A cinq journées, les places se négocient à durs crampons

FC Nouadhibou qui a assuré quasiment le titre, ASAC Concorde qui fait une belle remontada, FC Tevragh-Zeina qui accumule les trébuchements et se démène pour ne pas tomber plus bas de la 5ème place, face à Kings et Kédia qui cherchent le podium, tandis qu’en bas du tableau, la bataille contre la relégation oppose Deuz, Kaédi, Armée. Telle est la lecture du contexte actuel du championnat à l’issue de la 21ème journée de la Super D 1 qui s’est jouée le week-end dernier sur les principaux stades du pays, à Cheikha Boidiya de Nouakchott, au Stade municipal de Nouadhibou et celui de Zouerate.

FC Nouadhibou enfile sa 7ème victoire d’affilée

Le derby du Nord qui opposait les deux équipes phares de Nouadhibou, FC et SNIM, s’est achevé au profit des hommes d’Aziz Boughourbal. En effet, le FC Nouadhibou  a pris le meilleur sur la SNIM au strict minimum, 1 but à 0, dans un duel qui a tenu en haleine le public de la Capitale économique. Un but, mais trois nouveaux points qui propulsent le FC encore plus loin, à 8 points, de son plus proche poursuivant, la Kédia de Zouerate, confortant ainsi sa place de leader avec 46 points, à cinq journées du sacre. L’unique but de la rencontre est l’œuvre de l’international Abdoulaye Gaye dit Pallaye à la 65ème minute. Une belle revanche des Oranges qui ont été battus durant la phase Aller par cette même équipe de la SNIM et sur le même score.

ASAC Concorde remporte son derby face à Tevragh-Zeina

Ils viennent de loin les poulains d’El Hadj Sy. Traînant au bas du tableau pendant toute la phase Aller du championnat de la Super D 1 et même durant une grande partie de la phase Retour, l’ASAC Concorde a accompli une mémorable remontada en se hissant à la 2ème place du Championnat grâce à sa victoire, dimanche dernier, face au FC Tevragh-Zeina, une équipe qui va de plus en plus mal. Handicapés par la blessure de son gardien de but titulaire, Salahdine, le deuxième gardien de l’équipe nationale blessé avant l’échéance contre le Burkina Faso, le FC Tevragh-Zeina, n’a pas pu contenir la fougue des attaquants Concordiens, avec un gardien remplaçant nullement à la hauteur. Aussi, ont-ils encaissé dès la 2ème minute sur un coup franc botté par Idrissa Thiam, avant d’encaisser un second but cinq minutes plus tard par Saidou Barry, un but dû à un mauvais placement du gardien, complètement hors de ses cages. Deux buts à zéro, ce sera le score à la mi-temps qui permettra à la Concorde de savourer sa large avance.

De retour des vestiaires, les protégés de l’entraîneur sénégalais, Moustapha Seck, vont cependant réagir en pesant sur la défense adverse. Sur une action commune dans la surface de réparation de la Concorde, le FC Tevragh-Zeina poussera le défenseur central malien de la Concorde, Ibrahima Traoré, à marquer contre son camp, réduisant le score.  Mohamed Soueid, pour le compte de la Concorde va cependant aggraver le score, en marquant le troisième but de son équipe. Mohamed Soueid, milieu offensif de FC Tevragh-Zeina, va permettre à son équipe de réduire encore le score en marquant le deuxième but.  Avec ce score de 3 buts à 2, le FC Tevagh-Zeina concède sa cinquième défaite fatale au cours de ce championnat. A l’opposé, la Concorde qui a enchaîné huit victoires d’affilée, prend le fauteuil de dauphin avec 39 points, alors que FC Tevragh-Zeina reste scotché à la 5ème place avec 34 points.

Nouakchott King’s et le Ksar se neutralisent (1-1)

Match très attendu, Nouakchott King’s et l’ACS Ksar, se sont neutralisés au bout de quatre-vingt dix minutes d’un match palpitant. Ce sont les Ksarois qui ouvriront pourtant les hostilités en inscrivant le premier but de la rencontre dès la 9ème minute par le biais de Amadou Camara. Ce sera le score à la mi-temps. En seconde période, les poulains de Pape Seck vont bousculer leurs adversaires jusqu’à leurs derniers retranchements, arrachant le but de l’égalisation à la 49ème minute par l’entremise de Sidi Abdallah Touda sur pénalty. Le score en restera là, jusqu’au coup final de l’arbitre. Avec ce nul et la défaite du FC Tevragh-Zeina, Nouakchott King’s conserve sa 4èmeplace au classement avec 35 points.

Kaédi résiste à JAHE (0-0)

Le Kaédi FC est venu prendre un point à Nouakchott face à la Jeunesse A l’Heure d’El Mina (JAHE). Les deux équipes se sont neutralisés sans parvenir à marquer le moindre but, au bout de quatre-vingt dix minutes d’un match intense pourtant en action et en engagement. Même s’il a été sevré de buts, le public nouakchottois s’est cependant régalé par le beau jeu déployé par les deux équipes.

Avec ce nul, les protégés de Moussa MBareck, les banlieusards d’El Mina, conserve leur 6ème place avec 32 points tandis que Kaédi FC (18 points) reste toujours dans la zone dangereuse des relégables, qu’il avait évitée de justesse la saison passée.

DEUZ résiste à l’AS Police (0-0)

L’équipe de DEUZ, lanterne rouge cette saison a opposé une vaillante résistance face à l’ASC Police, contraignant son adversaire au nul (0-0). C’est le septième match sans points que DEUZ vient de livrer, alors que la Police, 8ème du classement avec 28 points, aurait préféré conforter encore plus sa place.

Tidjikja corrige sévèrement l’Armée (3-0)

ASC Ksar

L’ASC Tidjikja s’est largement imposée vendredi dernier devant l’AS Armée, par à un retentissant triplé. C’est d’abord Sidi Moulaye qui ouvre le score à la 38ème minute, puis Abdel Barka Amar à la 67ème minute, avant que Mamadou Brahim ne vienne couronner le festival à la 86ème minute.

Une victoire largement méritée des «Crocodiles du Désert » qui permet au coach Taleb Lemrabott de se frotter les mains et à l’équipe de remonter à la 7ème place du championnat avec 29 points. L’AS Armée et son entraîneur, Birama Gaye reste quant à elle bloquée à l’avant-dernière place du classement avec 15 points, dans cette zone des relégables.

ASC Kédia tenu en échec chez lui par l’AS Garde Nationale (1-1)

En déplacement à Zouerate, l’AS Garde Nationale a ramené dans ses bagages un point, grâce au nul (1-1) face à l’ASC Kédia. La Garde avait ouvert le score par l’entremise d’Ahmed Salem Velany à la 23ème minute. La Kédia va réagir à la 36ème minute en réduisant le score par le biais de Cheikh Diop. Ce nul fait reculer les miniers de la Zouerate qui perdent leur fauteuil de dauphin au profit de l’ASAC Concorde.

Une 22ème Journée très relevée

La 22ème journée de la Super D1 qui se jouera dès ce week-end présente des rencontres choc. Voici les confrontations en vue.

  • Garde Nationale – FC Nouadhibou
  • ACS Ksar – FC DEUZ
  • AS Armée – Noakchott King’s
  • ASAC Concorde – ASC Police
  • FC Tevragh-Zeina – ASC Kedia
  • ASC SNIM – JAHE
  • Kaédi FC – ASC Tidjikja

Cheikh Aïdara
Avec Abba Diedhiou – Super d1 mauritanie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here