8ème finale Coupe du Président, les «Petites équipes » dictent leur loi aux «Grands »

FC Nouadhibou  vainqueur de la Coupe 2017 et 2018, FC Tevragh-Zeina, 2016, le Ksar 2014 et 2015, sans compter ASAC Concorde…Tous sont sortis de la course pour la Coupe du Président de la République édition 2019 aux 8ème de finale qui ont été joués durant le week-end. Ce qui laisse place à une rude bataille où seuls seront présents les équipes pour la plupart de moindre envergure, comme Jeunesse A l’Heure d’El Mina qui fait ses premiers pas en Super D 1, ou encore la SNIM, mal classée de cette saison, ou encore l’équipe FC Sahel de la deuxième division, les  tombeurs des ténors du football mauritanien.

FC Nouadhibou malmenée à Zouerate
Vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe du Président de la République, et championne de la Mauritanie ces deux dernières saisons, FC Nouadhibou qui a fait une belle prestation en Coupe de la Confédération en 2018 et tombeur de  l’Africa Sport d’Abidjan en CAF, FC Nouadhibou qui est actuellement leader du championnat national, est tombé à Zouerate devant les miniers de la Kédia, sur le score de 2 buts à 0. C’est en effet devant un stade archi-comble du stade de la capitale du Tiris-Zemour, à l’extrême pointe Nord du pays, que les protégés du Camerounais Njoya ont rendu les armes devant les vaillants poulains de l’entraîneur Modou Niang qui vient de prendre l’équipe en main. Menatt et Mouhameden Djibril ont été les bourreaux de FC Nouadhibou. Grâce à leurs réalisations, ils propulsent leur équipe directement en quart de finale avec comme ligne de mire, la Coupe du Président de la République qui pourra atterrir pour la première fois de l’histoire hors de la capitale Nouakchott.  Ayant perdu Dame coupe pour cette saison, toute l’énergie des Stéphanois sera désormais rivée sur le Championnat pour ne pas sortir de la saison, les mains vides de la saison.
Au micro de notre confrère Abba Diedhiou, le coach comblé de la Kédia, Modou Niang, s’est lâché : «on a joué un match très tactique. On a surtout gardé notre stratégie défensif, en optant pour l’offensif.  Mes joueurs ont appliqué à la lettre mes consignes dans le jeu individuel mais aussi collectif.  Je tiens ainsi à féliciter mes joueurs, le staff technique en le grand public de Zouerate qui est venu soutenir son équipe cet après-midi ».

FC Tevragh-Zeina succombe une énième fois devant JAHE
Décidément, les protégés de Moussa Khaïry, n’ont jamais pu déjouer le jeu de leur bête noire, les jeunes de la banlieue d’El Mina JAHE. Après les avoir malmenés en championnat, les poulains de Moussa MBareck ont encore une fois démontré que devant les grandes équipes, ils ne font pas dans le détail. Ils viennent de le démontrer en éliminant la deuxième meilleure équipe du championnat, FC Tevragh-Zeina, l’équipe la plus titrée de la Mauritanie. Après 90 minutes de jeu sans but, c’est par 3 tirs contre 1 aux séries de pénalty, que JAHE s’est finalement imposé, pour s’envoler vers les quarts de finale de la Coupe du Président de la République. Pour ne pas sortir encore bredouille de la saison, les Galactiques de Tevragh-Zeina devront se battre pour le Championnat, sinon l’engagement de l’entraîneur sénégalais, Moustapha Seck aura été un investissement infructueux.

Le Ksar chute devant la Snim
Les miniers de la SNIM ont logiquement battu une équipe du Ksar qui n’a pas encore brillé cette saison où elle traîne à la 11ème place, juste derrière son adversaire du jour. Elle a perdu aux 8ème de finale par la plus petite des marges, 1 à 2. Les buts de la SNIM ont été marqués par Hamady Bocoum dit Baboye et Moussa Khalidou, tandis que l’unique réalisation du Ksar est signée Moussa Dia.

L’ASAC perd ses plumes à Nouadibou devant FC Sahel
Après un début difficile en championnat cette saison où elle occupe la 5èmeplace par un rajeunissement de ses effectifs, l’ASAC Concorde n’a pas pu dominer la modeste équipe de FC Sahel qui joue encore en deuxième division. Les poulains d’El Hadj Sy ont perdu par 1 but à 0 et sortent de la compétition.

Les autres scores
Nouakchott King’s qui avait représenté la Mauritanie à la Coupe de la CAF la saison passée avec une belle prestation contre le Stade d’Abidjan, a confirmé sa présence en quart de finale, après être passé sans bévue sur le corps de l’AS Douane qu’elle a pulvérisé par 7 buts à 0.

C’est l’AS Garde Nationale qui avait ouvert le bal des qualifiés en prenant le meilleur devant Kaédi FC (1-0) avec une belle réalisation de Cheikhna Varajou sur un coup franc splendide tiré des 35 mètres.

Cheikh Aidara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here