Super D1 : Une troisième journée pleine de surprises

La 3ème journée de la Super D1 a été disputée dimanche 21, lundi 22 et mardi 23 octobre 2018 à Nouakchott, Nouadhibou et Kaédi. Tevragh-Zeina a été stoppée par l’Armée (0-0), Tijikja a infligé sa première défaite à JAHE (3-0) ; Kédia de Zouerate en déplacement a pris le meilleure sur DEUZ (1-0) ; Concorde a partagé les points avec Le Ksar  (1-1). A Nouadhibou, match nul 0-0 entre AS Police et SNIM.

JAHE d’El Mina s’incline lourdement devant Tijikja (0-3)

Trois matchs ont été joués dimanche 21 octobre. En première heure, JAHE affrontait Tijikja et en deuxième heure, Tevragh-Zeina était aux prises avec l’Armée. A Nouadhibou, la Police allait à la rencontre de la SNIM.

Après deux journées couronnées de succès, dont une victoire mémorable devant l’ASAC Concorde en match d’ouverture, Jeunesse A l’Heure (JAHE) d’El Mina vient de connaître sa première défaite. C’était au cours de la 3ème journée du Championnat de 1ère Division, la Super D1, jouée dimanche 21 octobre 2018 sur la pelouse du Stade Cheikha Boidiya du Ksar. La première mi-temps s’était achevée sur une légère avance de Tijikja grâce à un but marqué dès la 6ème minute par le jeune Béchir Itiak.

Pendant plus de vingt-minutes, les deux équipes se sont neutralisées, poussant les deux entraîneurs, Sidi Mohamed coach de JAHE et Bouh Lemrabott de Tijikja à procéder à des changements tactiques pour débloquer le jeu. C’est ainsi que Alioune Sidi (n°11), Sidi El Moctar (n°19) et Sidi Mohamed Hamoud (n°10) feront leur entrée côté JAHE pour renforcer la ligne offensive, tandis que côté Tijikja, l’entrée de Mohamed Yahya (n°20), de Lejouad Mohamed Khay (n°18) et de Jiyed Mohamed Isselkou (n°10), va donner des résultats probants sur le plan tactique.

Ayant pris le contrôle du milieu de terrain, les jeunes Tijikjois vont pousser la défense de JAHE, harcelée et submergée, à libérer des couloirs qui vont profiter à l’attaque ragaillardie des protégés de Bouh Lemrabott qui vont doubler la mise à la 87ème minute par l’entremise du rentrant, le n°10 Jiyid. A la 90ème minute, Yacoub Kirdidi vint enlever tout espoir aux jeunes d’El Mina, offrant une fin de match palpitante et plein d’entrain. Avec les trois points de la rencontre, les jeunes de Tijikjois confortent ainsi les pronostics qui font d’eux l’une des équipes en forte ascension, après l’exploit de la saison dernière, où ils ont terminé le championnat en peloton de tête.

FC Tevragh-Zeina stoppé par l’AS  Armée (0-0)

FC Tevragh-Zeine

Sur une belle progression avec deux matchs deux victoires durant les deux premières journées de la Super D1, les jeunes du FC Tevragh-Zeina ont été stoppés nette par leur ancien coach, Birama Gaye et ses nouveaux protégés l’AS Armée, tous juste promue cette année en première division, après une traversée du désert d’une année en seconde division. En effet, les protégés du président Moussa Ould Khaïry n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul vierge (0-0), malgré les nombreuses occasions que s’est offerte sa redoutable attaque amenée par le Sénégalais Ousmane Camara.

L’entrée en seconde période de Takhyoullah Dena, qui est revenu au club après une saison passée au FC Nouadhibou, a donné un nouveau souffle au milieu, rendant encore plus incisive les attaques redoublées d’un FC Tevragh-Zeina qui a déployé tous ses talents pour emporter les trois points de la rencontre.  La défense de l’Armée a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Kédia réalise une belle opération devant DEUZ (1-0)

Deux matchs se sont déroulés lundi 22 octobre. En première heure, DEUZ recevait la Kédia et en deuxième heure, c’était le derby entre la Concorde et Le Ksar.

En déplacement à Nouakchott, les miniers de Zouerate, l’AS Kédia, ramènent trois précieux points à domicile, devant une bonne équipe de DEUZ qui a pris un but malheureux dans les derniers arrêts de jeu. Un but assassin intervenu à la 91ème minute signé Cheikh Hattab, un des jeunes talents de l’Equipe nationale junior, les U-23. Les deux équipes ont développé un jeu de bon niveau, avec des occasions multiples ratées de part et d’autre. Kédia s’est même vu refuser un but pour hors-jeu.

L’ASAC Concorde bute sur le Ksar (1-1)

Battus successivement par JAHE en première journée, puis par DEUZ en deuxième journée, l’ASAC Concorde a frôlé une victoire in extremis, puis a partagé les points avec une excellente équipe du Ksar revenu à son top niveau cette saison. C’est à la 48ème minute, sur coup franc frappé à l’entrée de la surface de réparation du Ksar, que MBareck El Id de la Concorde prolongea la balle au fond des filets du gardien du Ksar. A la 50ème, puis à la 53ème et à la 55ème minute, Samba Barry à deux reprises puis le virevoltant n°14 se retrouvèrent des balles de but qu’ils ne purent concrétiser.
Sur sa lancée, le Ksar a obtenu son égalisation à la 76ème minute sur une belle combinaison et une finition dans les pieds de Doudou Thiam.

Score final, Concorde 1, Le Ksar 1. Après deux défaites concédées les deux premières journées devant JAHE et DEUZ, l’ASAC Concorde engrange son premier point en ce début de Super D1.

A noter que la SNIM et la Police ont fait match nul (0-0) à Nouadhibou. Mardi 24 octobre, une seule rencontre.  Kaédi jouera contre la Garde Nationale au Stade Cheikha Boidiya du Ksar.

Cheikh Aïdara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here