Super D 1, JAHE s’offre l’ASAC Concorde

Sur le papier, Jeunesse A l’Heure d’El Mina (JAHE), tout juste promue cette saison en Super D1, championnat de première division en Mauritanie, n’était qu’un outsider face au grand favori, l’ASAC Concorde, vice-champion de la Ligue nationale durant la saison 2018-2019. Mais au finish, c’est le petit poucet qui écrasera ce dimanche 30 septembre 2018 au Stade Cheikha Ould Boidiya, le grand géant, 4 buts à 3, aux termes de deux mi-temps palpitants, pleins de rebondissements et de suspens. Selon le public, c’est le plus beau match de cette première journée où 22 buts sont déjà marqués, en attendant le choc Deuz-Snim, qui se jouera lundi 1er octobre.

JAHE

D’entrée de jeu, les banlieusards d’El Mina et protégés de Moussa MBareck, président du club, ont dévoilé leurs dents longues et ont joué sans complexe devant un ASAC Concorde auréolé de plusieurs titres au niveau national et auteur l’année dernière d’un bon tournoi au championnat arabe. Galvanisés par leurs supporters qui étaient venus en masse, les jeunes joueurs de JAHE dont la moyenne d’âge est de 20 ans ont créé la surprise en ouvrant le score à la 25ème minute grâce à Nasserdine (N°9) qui après avoir hérité d’un travail de surface de Sidi Hamoud (N°10) allait battre Babacar Traoré, ancien gardien international des Mourabitounes et portier de la Concorde. Piqués dans le vif et sous les harangues de leur coach, Takhmane, secondé par Samane Sy et Kane Babacar, les Concordiens vont réduire le score à la 29ème minute par l’entremise de Yacine Mohamed (N°3). Mais les jeunes de JAHE se montraient encore plus dangereux, déstabilisant le système de jeu mis en place par le staff de la Concorde obligeant le coach à opérer un changement avant la première mi-temps. C’est ainsi que Djibril Diop (N°6) céda sa place à Barry Saidou (N°7) pour renforcer l’attaque sur le flanc droit. C’est sur ce score de parité 1 but partout que les deux équipes allaient regagner les vestiaires.

A la reprise et avant le coup d’envoi de la seconde période, les deux entraîneurs opérèrent à des changements, Brahim Mohamed (N°7) fit son entrée côté JAHE alors que du côté de la Concorde, Rachid Sidi Ahmed (N°19) cédait sa place au N°20, Mohamed Abdou Cheikh. Ce changement sembla apporter des résultats tangibles pour l’ASAC Concorde qui scora deux fois, à la 59ème minute par le N°3, Yacine Mohamed qui signa un doublet puis à la 65ème minute par Saidou Barry. Menés par 3 buts à 1, les jeunes de JAHE vont marquer deux fois, par l’entremise de Brahim Mohamed (N°7) à la 72ème minute puis par Sidi Boune Amar (N°8) à la 88ème minute.

ASAC CONCORDE

Auparavant, l’ASAC Concorde avait failli sombrer à plusieurs reprises avec trois corners successifs concédés à JAHE et qui ont mis le feu devant la cage de Babacar Touré, avec cette balle litigieuse qui selon plusieurs spectateurs avait franchi la ligne des buts. JAHE obtiendra même un pénalty que l’arbitre central ne siffla pas, entraînant la rage des supporters d’El Mina. Tant et si bien que lorsque l’attaquant de l’ASAC Concorde se fit faucher dans la surface de réparation de JAHE, donnant droit à un pénalty indiscutable, l’arbitre refusa de le siffler comme pour se faire pardonner le pénalty non accordé à JAHE. La tension était perceptible et la mauvaise gestion du match par le trio arbitral allait dégénérer la violence s’il avait accordé le pénalty à la Concorde. Même à 3 contre 3, les jeunes d’EL Mina, loin de se contenter du nul, poussaient, mettant la pression et harcelant une défense concordienne qui prenait eau de toute part, jusqu’à l’estocade de la 92ème minute et cette belle botte d’El Hacen Abba qui ne donna aucune chance à Babacar Touré. 4 buts à 3 ! Et ce fut le délire dans le stade, mais aussi l’incrédulité dans les rangs de l’ASAC Concorde. Au coup de sifflet final, les jeunes de JAHE et leurs enthousiastes supporters explosèrent de joie, et de fierté. Celle de s’être offert le scalp de l’équipe détentrice de la double coupe, la Coupe Nationale et la Coupe de la Ligue, l’ASAC Concorde !

Reste à savoir si JAHE va maintenir le cap jusqu’à la fin du championnat, ou s’il va sombrer comme Kaédi et Teyssir d’Atar qui avaient entamé la saison passée avec ce même élan, en s’offrant durant les premières journées du championnat de l’édition 2017-2018, tous leurs adversaires, y compris des têtes de séries. La suite, tout le monde la connaît. Teyssir a été relégué en seconde division tandis que Kaédi s’est maintenu en première division de justesse.

En deuxième heure, l’AS Garde Nationale et Nouakchott Kings ont livré devant des gradins à peine gardnis, un match de basse facture avec à la clé un match nul, 1 but partout. La Garde avait ouvert le score à la 44ème minute par l’entremise du jeune international junior, Ahmed Salem, puis en seconde période, Nouakchott Kings a égalisé sur pénalty par l’entremise de Sidi Abdoullah Touba à la 72ème minute.

Cheikh Aidara

AUTRES RESULTATS DE LA 1ère JOURNEE DE LA SUPER D 1 (Tirés de la page SUPER D1-MAURITANIE)

L’ ACS KSAR RÉUSSI SON ENTRÉE EN MATIÈRE EN BATTANT À DOMICILE KAEDI FC (2-0) !

KSAR

Au compte de la 1 ère journée de Super D1 le club de ksar récevait ce samedi 29 Septembre au stade Cheikha Boïdiya , son homologue de kaedi Fc.Un match très engagé entre les deux formations mais au finish, c’est Ksar qui a pris le meilleur devant une courageuse équipe de kaedi FC grâce aux réalisations d’Ebneck Ali (18′), expulsé en seconde période (58′) et le nouveau attaquant malien Souleymane Traoré à la 25e minute qui a signé son premier but avec le ksar.

De bon augure pour le nouveau coach de ksar, le togolais Dossou Nukunu qui réussit ses débuts sur le banc de l’équipe du Président Cheikh Gharaby.

FC TEVRAGH ZEINA LANCE PARFAITEMENT SA SAISON EN S’IMPOSANT (1-0) DEVANT TIDJIKJA !

Tevragh-Zeine contre Tijikja

Des débuts réussis pour les hommes de Moustapha Seck , qui se sont imposés, devant Tidjikja (1-0) à l’occasion de la 1 ère journée du championnat national de football Super D1.

L’unique but de la partie est l’oeuvre du sénégalais Ousseynou Camara sur pénalty à la 60e minute. L’aventure commence bien pour une équipe pleine d’ambition cette année.

FC NOUADHIBOU PULVÉRISE l’ASC KÉDIA (6-2) !

FC NOUADHIBOU

Le Fc Nouadhibou , tenant du titre, vient de s’imposer largement ( 6-2) face à l’Asc Kédia ce samedi au stade municipal de Nouadhibou pour le compte de la 1 ère journée du championnat national de football Super D1. Grâce aux réalisations de Ely Cheikh Samba Voulany dit Eto’s (doublé 27′ ; 43′) ; Hassen Taguedi (40′) , BéKaye Wade (12′) , Oumar Mangane (18′) et un but contre son camp de Maouloud Mataala (71′) , les hommes de Mauril Njoya se sont régalés à domicile en débutant bien leur saison par un succès éclatant.

AUTRE RESULTAT : Vendredi, 28 Septembre 2018, AS Police -AS Armée Nationale (2-2).

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here