Un championnat très relevé se profile à l’horizon

Le monde sportif s’apprête à vivre les moments forts du football mauritanien avec le début du championnat de la Super D1, prévu le 28 septembre prochain.

La Coupe de la Ligue 2018 remise à Souleymane Diallo, capitaine du FC Nouadhibou des mains du Président de la Ligue Nationale de Football Pape Amghar Dieng

D’ores et déjà s’annoncent les prémisses d’une empoignade relevée tout au long de la saison qui s’ouvre,. Les phases finales de la Coupe de la Ligue de Football qui viennent d’avoir lieu donnent déjà un avant-goût sur les prochaines confrontations. Les enjeux sont d’autant plus importants que tous les clubs en lice ont suffisamment préparé la saison en renouvelant leur écurie et pour certains, à se payer des préparations à l’étranger, comme le FC Nouadhibou au Maroc et le FC Tevragh-Zeina au Sénégal, pour ne citer que ces deux équipes qui se font concurrence dans une saine émulation depuis des années pour occuper la haute marche.
Ainsi, c’est un FC Nouadhibou, auréolé l’année dernière du titre de Champion de la Mauritanie en Super D1 qui affiche des ambitions sérieuses pour rester sur le toit du football mauritanien. En atteste son excellent parcours la saison passée en Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), en éliminant l’Africa Sport d’Abidjan, avant de sombrer au match retour devant le Raja de Casablanca, triple  vainqueur de la coupe de la Ligue Africaine de Football. L’équipe a renforcé cette saison son effectif, avec le recrutement entre autres, du jeune attaquant Homoye Tandji et le défenseur Djibril Ebyaye, tous deux anciens sociétaires de l’AS Tijikja, le jeune milieu récupérateur Ethmane Yacoub de l’AJ Riadh précédemment. En remportant la Coupe de la Ligue Nationale de Football 2018 il y a quelques jours face à la Concorde sur le score de 4 buts à 2, le FC Nouadhibou envoie un signal fort aux prétendants au titre pour la saison 2018-2019:
Double vainqueur de la Coupe nationale de football et de la Coupe de la Ligue l’année dernière, l’ASAC Concorde qui a produit une prestation honorable en Coupe Arabe, revient encore en force cette année. Il a battu en demi-finale de la Coupe de la Ligue le FC Tevragh-Zeina sur le score de 5 buts à 3, avant de sombrer en finale, 4-2 devant le FC Nouadhibou en finale.

Le FC Tevragh-Zeina, après une saison 2017-2018 complètement ratée, revient cette saison avec de nouveaux arguments, un nouvel entraîneur, Moustapha Seck, bardé d’une grande expérience dans le championnat sénégalais, ce qui lui vaudra d’être choisi pour diriger l’équipe nationale des locaux. Le club a aussi renforcé ses effectifs avec plusieurs nouvelles recrues. L’ambition pour les protégés de Moussa Kkaïry est de remporter le Championnat et la Coupe nationale pour la prochaine saison.

Les autres équipes de la Super D1, Tijikja, Deuz, Leksar, Kédia, Nouakchott Kings, la Garde, la Police, et même les deux nouveaux promus, AS Armée qui signe son retour et JAHE d’El Mina, affichent également les mêmes ambitions.

Cheikh Aïdara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here