CAN U-20 : courte victoire des Mourabitounes devant la Guinée (1-0)

Les Mourabitounes Juniors ont disposé ce samedi 12 mai 2018 de la Guinée Conakry sur le score étriqué de 1 but à 0. L’unique but de la rencontre a été marqué par Cheikh Sid’Ahmed Kamara à la 27ème minute. Ce match Aller entre dans le cadre du 2ème tour éliminatoire de la CAN U-20 prévue en 2019 au Niger. Le match retour se disputera dans une semaine à Conakry.

La joie après le but marqué par Kamara

Il faut dire que les poulains de Baye Bâ, coach malien des Mourabitoues, ont pris le match à leur compte dès le coup de sifflet du trio libérien en dominant une équipe de Guinée qui n’avait pas achevé son round d’observation. Par la suite, les Juniors mauritaniens ont pesé sur la géante défense guinéenne sans parvenir à concrétiser les nombreuses occasions de but, notamment Fodé Traoré qui n’a pas pu exploiter les nombreuses balles qui lui ont été servies en profondeur. La meilleure occasion des Guinéens en première période est survenue à la 42ème minute, mais la promptitude de l’excellent gardien des Mourabitounes, le jeune MBodj a enraillé la menace.

En deuxième période, le coach guinéen, Camara Souleymane, a revu sa stratégie de jeu, ce qui s’est manifesté par une meilleure circulation de balle et un poids offensif pesant sur la défense mauritanienne dont la surface de réparation a pris feu à plusieurs reprises. Les Guinéens se faisaient de plus en plus dangereux, sous le  coup de boutoir d’une attaque virevoltante, à l’image de Camara Yamoussa, Soumah Alseiny et Kamtambadouna Victor. A la 60ème minute, les Guinéens obtiendront un but refusé par l’arbitre pour charge sur le gardien.

Les Mourabitounes continueront de perdre des occasions, toujours Fodé Traoré qui a raté un centre millimétré devant les cages de Camara Ousmane Tela, le gardien guinéen. Il récidivera plusieurs fois et à la 71ème minute, c’est au tour de Mohamed Jiyid, entré en seconde période, de rater le but le plus net, envoyant sa balle dans les cieux, alors qu’il était seul devant les buts. Mais Baye Ba semble satisfait du rendement de Fodé Traoré. « Il a livré aujourd’hui un grand match, lui et Cheikh Sid’Ahmed Kamara. C’est vrai, il n’a pas marqué, mais il a fatigué la défense guinéenne et a fixé l’attaque. C’est ce qu’on lui demandait » a-t-il affirmé.

Des occasions ratées qui auraient pu corser l’addition pour les Mourrabitounes et qu’ils pourront fort bien regretter dans une semaine lors du match retour à Conakry.

Bonne note pour la défense et le milieu des Mourabitounes, Abdou Boidiya, Soukrane, Sid’Ahmed El Abd, Nouh, Abdou MBareck, Teguedi, Mohamed Bâ, Saidou Barry…Une belle équipe qui s’est battue jusqu’au bout face à des armoires à glace Guinéens qui ne semblent pas du tout afficher l’âge réservée à cette compétition.

En tout cas, le coach guinéen, Camara Souleymane y croit, lui qui a déclaré lors de la conférence de presse d’après match, que rien n’est encore joué et qu »une fois de retour, un bilan sera vite dressé pour voir les écueils du match Aller. La priorité pour l’entraîneur des U-20 de Guinée, c’est cette CAN 2019.

Pour Baye Ba, les Mourabitounes ont fait l’essentiel devant la Guinée, une grande nation de football réputée pour sa performance dans les petites catégories. Mais, il croit lui aussi fort à une qualification de ses poulains.

Le vainqueur entre la Guinée et la Mauritanie affrontera au 3ème et dernier tour des éliminatoires soit le Ghana ou la Guinée Bissau.

Cheikh Aidara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here