Sur le fil, Etoile du Nord s’adjuge le titre de champion de Mauritanie 2018

www.rimsport.net. C’est sur le fil et au bout d’un suspens interminable que la formation de l’Etoile du Nord a raflé, samedi 5 mai, sur le plancher de l’ISJS,le titre de champion de Mauritanie 2018, au détriment de El Mina Jahe (52 à 50). Les partenaires de Bocar Kane ont usé de leur supériorité dans le jeu intérieur et du musèlement pour prendre en revers ElMina et lui infliger sa première défaite depuis le début de la saison.

Cérémonie de remise des récompenses (Photo Rimsport)

Malgré la bonne opposition des partenaires de Yacoub N’Diaye qui s’est poursuivie jusqu’à la mi temps avec un retard de dix points (33 contre 23) toujours en faveur des nordistes ont étalé leur classe.

A la reprise, l’équipe du sixième arrondissement tente le tout pour le tout pour revenir au même niveau que son adversaire, les protégés de Samaké maintiennent leur avance pour mener à la fin du troisième quart temps sur un score de 41 contre 31.

Les dix dernières minutes de cette finale âprement disputées ont vu El Mina Jahe mieux jouer. Mais la force de frappe de l’Etoile du Nord s’impose pour les voir finir avec un score étriqué de 52 contre 50. Une finale épique qui clôt une saison riche en couleurs. La Fédération de Basket-Ball de Mauritanie (FBBRIM) a su franchir un pallier et relevé le défi organisationnel. Tout est à son honneur dans cette phase de relance de la balle au panier.Le public a répondu présent et a joué sa partition tout au long de la partie,dans une ambiance bon enfant. Ce fut un duel de titans !

Relativement aux récompenses, Etoile du Nord,en plus du trophée,empoche 100.000 MRU. El Mina Jahe obtient 50.000 MRU, en plus du trophée de dauphin. Des coupes individuelles ont été remises aux 12 joueurs et trois encadreurs de l’équipe championne. El Mina remporte  aussi le titre de meilleur marqueur en la personne de Diadié Sekera. Alors que le titre de l’équipe la plus Fair-play est revenue à Arafat BC.

REACTIONS DES DEUX CAPITAINES

Photo ; Rimsport

Bocar Kane (Etoile du Nord)  : «ça a été dur du début de la saison jusqu’à cette finale que nous venons de gagner.Nous avons gagné, Alhamdoulilahi.Personne ne croyait en nous et personne ne nous voyiez arriver en finale.Mais grâce à Dieu et au coach qui était hospitalisé depuis trois jours,nous avons remporté le titre.Même étant blessé (ndlr victime de béquille)depuis le deuxième quart temps, je n’ai pas voulu lâcher mes coéquipiers.Nous avons gagné,Alhamdoulilahi »

Photo Rimsport

Yacoub Aly N’Diaye (El Mina Jahe) : «la finale s’est jouée dans la sportivité.Nous avons certes perdu mais pas démérité.Ce fut une belle finale  mais il n’y avait pas assez de monde par rapport à l’année dernière.Nous avons été confrontés à des blessures d’éléments indispensables(Djigo et Cheikh Baye) et aux départs durant l’intersaison de  deux joueurs clés (Bocar Kane et Moussa Diagana,ils ont rejoint l’Etoile du Nord,ndlr). C’est avec un esprit fair-play que nous concédons cette défaite en finale.Toutefois, nous ferons tout pour rebondir. Inch’Allah, nous allons retrouver la force nécessaire».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here