Championnat Super D1 2019 : Cinq journées déjà et que de chemins parcourus !

Le football mauritanien entame sa 5ème journée de Championnat de la Super D1 réservée à l’élite national. Bref récapitulatif des précédentes journées.

Le championnat national de la Super D1 qui a démarré le 8 septembre 2019, en est ce jour de samedi 5 octobre à sa 5ème journée, avec l’ASC Tijikja qui caracole pour le moment en tête du classement provisoire.

4ème JOURNEE

La Garde obtient sa première victoire

Opposée à l’ASC Ksar mardi 24 septembre 2019 comptant pour la 4ème journée du championnat de la Super D1, la Garde Nationale a décroché sa première victoire de la saison, en s’imposant 4 buts à 0 grâce à un doublé de Amadou MBodj dit Baboye (39 et 79ème), puis Nouredine Koné dit Maurice à la 64ème et Abderrahmane le remplaçant à la 84ème minute. 

A l’opposé, l’ASC Ksar poursuit sa série noire sous la conduite du coach togolais, Dossou Nukunu qui ne parvient pas encore à trouver la bonne formule pour arrêter ces séries de défaites, quatre en autant de rencontres disputées. Le Ksar avec zéro point au compteur et 12 buts encaissés est la lanterne rouge de la saison.

Kaédi FC invincible à domicile


Pour son second match à domicile, le Kaedi FC a battu l’AS Police (2-0) lors de la 4ème journée du championnat disputé mardi 24 septembre au stade municipal de Kaédi. Les locaux ont remporté la manche grâce à un doublé de Thiam Oumar qui revient après une blessure qui l’avait éloigné des stades. Le fusiller kaédien avait en effet frappé à deux reprises, à la 55ème puis à la 77ème minute, pour offrir les trois points de la rencontre à son équipe. Avec 6 points au compteur les protégés de Bah Ould Bouddha sont à un pied du podium.

Trarza, le promu de D 2, bat hors de son fief la Kédia de Zouerate

Pour ses premiers pas en Super D1, le Trarza AC de Médine a créé la surprise loin de son antre Rossossois, en venant à bout de l’ASC Kédia battu sur son terrain sur le score de 1 but à O.

C’est par l’entremise de Hamady Ndiaye dit Papa que les Rossosois ont dicté leur volonté empochant au passage les trois points de la rencontre.  C’est la deuxième victoire de cette jeune équipe qui vient de la deuxième division.

ASC Tijikja confirme son ascendance en dominant JAHE d’El Mina

Leader actuel de la Super D1, l’ASC Tijikja n’a fait qu’une bouchée de Jeunesse A l’Heure d’El Mina (JAHE) qu’il a dominé des pieds et des épaules, par 3 buts à O. Le premier but est survenu après un pénalty transformé par Yatma Abdallahi Cheghrane à la 23ème minute, le virevoltant attaquant de Tijikja qui sera cependant expulsé avant la fin de la première mi-temps pour cumul de cartons par l’arbitre central,  Babacar Sarr.
Réduit à dix, l’ASC Tijikja va cependant enfoncer le clou par l’intermédiaire de Sidi Cheikh Maatalla qui viendra crucifier le portier d’El Mina à la 41ème minute. Ce même Sidi Cheikh va signer un doublé à la 62ème minute sur un exploit individuel. Avec quatre matchz quatre victoires, et 12 points dans la cagnotte, ASC Tijikja caracole à la tête de la Super D1.

3ème JOURNEE
Nul entre Nouakchott King’s et JAHE


Mené jusqu’à la 87ème minute par JAH El Mina, Nouakchott King’s parviendra au bout de l’effort par égaliser grâce à Sy Mamadou qui viendra délivrer des supporters déjà convaincus que le match était plié. Auparavant, l’équipe de JAHE menait les débats depuis la 77ème minute grâce à un fantastique but de Mohamed Vall Isselmou. Acculés par les expérimentés joueurs de Nouakchott King’s qui comptent dans leur palmarès un excellent parcours en coupe de la CAF en éliminant au tour préliminaire le Stade d’Abidjan, JAHE n’a pas eu assez de ressources pour conserver son avance à trois minutes de la fin du match.

Avec ce résulat de parité, Nouakchott King’s accumule ainsi son troisième nul d’affilée. Quand à JAHE, il vient d’engranger son premier point.

ASC Police tient la Kédia en respect


En déplacement à Nouakchott, les miniers de l’ASC Kédia de Zouerate ont arraché le nul, zéro but partout, face à l’ASC Police.Après ses deux victoires d’affilée, la Kédia bute ainsi sur une équipe de Police qui n’a rien cédé en bouchant tous les couloirs aux attaquants adverses.

La SNIM corrige l’AC Trarza de Médine


En déplacement à Nouadhibou le 17 septembre, les jeunes Rossossois de l’AC Médine du Trarza ont été dominés par l’AS SNIM sur le score de 3 buts à 1. L’apprentissage de la Super D 1 s’avère ainsi rude pour une jeune équipe du Trarza tout juste promu chez les Pro. C’est le redoutable défenseur de la SNIM, Badara NDione, qui viendra à la 34ème minute donner l’avantage de son équipe avant la pause.

A la reprise, la SNIM va de nouveau taper fort par l’intermédiaire d’Aly Hamady Bocoum qui viendra corser l’addition à la 70 ème minute. Puis, Lemine Ould Mohamed achèvera le carnaval des buts de la SNIM à la 84ème minute. Les Rossossois sauveront les honneurs par l’intermédiaire de Oumar Lô en toute fin de match.

Après le nul concédé à domicile face a Nouakchott King’s, la SNIM renoue ainsi avec les victoires, totalisant 7 points, tandis que AC Médine concède sa deuxième défaite successive après trois journées de compétition.

Tijikja corrige le Ksar 4-0

L’ASC Tijikha a dominé des pieds et des mains l’équipe du Ksar lors de la 3ème journée de la Super D1. La victoire des «Crocodiles du Désert » a été l’œuvre de leur canonnier. Un doublé de Sidi Cheikh Maatalla à la 68ème et à la 81ème minute, Yatma Abdallahi Cheghrane à la 66ème et Mohamed Mahmoud à la 84ème minute. Score final, 4 buts à O, face à une équipe du Ksar, laminé, dominé, inexistante. Troisième journée, troisième défaite pour les protégés du coach togolais Dossou Nukunu.

Quand à l’ASC Tijikja, il enfilait sa troisième victoire d’affilée avec 9 ponts et six buts de goal average. Ce qui lui confère pour le moment la place du leader incontesté de la Super D1.

Deuxième succès de FC TVZ face à l’AS Garde Nationale

Les Galactiques de Tevragh-Zeina (FC TVZ) ont pris le meilleur sur l’AS Garde Nationale sur la marque de 2 buts à 1, lors de la 3ème journée de la Super D1 disputée le 16 septembre 2019 au Stade Cheikha Boidiya.

C’est Amara Bagayoko, le fulgurant malien de la formation de TVZ qui va ouvrir le score sur pénalty à la 27ème minute, avant de signer un doublé à la 43ème minute. Il faudra attendre la 62ème minute pour voir la Garde inscrire son unique but de la partie par l’entremise de Ahmed Hamzatta.

Grâce à cette deuxième victoire d’affilée, le FC Tevragh-Zeina, qui fut l’une des équipes phares du Championnat national avant de sombrer ces dernières années, retrouve sa vigueur d’antan sous la houlette de son nouvel entraîneur, Modou Amadou Niang.

FC Sahel, promu de la D2, tient tête à ASAC Concorde


Deuxième provisoire de la Super D1,l’ASAC Concorde en déplacement a été accroché à Nouadhibou par le promu de la D2, le FC Sahel, le tout nouveau venu à la première division. C’était lors de la 3ème journée du championnat national.

L’exploit du FC Sahel est d’avoir tenu tête à un si gros client et sa batterie d’attaquants redoutables. Il concède ainsi son premier point de la saison.

2ème JOURNEE

FCTijikja domine FC Sahel 3 à 2

Pour ses premiers pas en élite du football mauritanien, le FC Sahel n’a pas été ridicule face à la redoutable équipe de Tijikja. A deux reprises, ils ont mené au score avant de se faire rejoindre pour finalement perdre sur le score étriqué de 3 buts à 2. Un score qui traduit la férocité des empoignades et la bonne tenue de cette jeune équipe montante du football national.

FC Nouadhibou s’en sort avec un pénalty face à la Garde, et la Kédi face à JAHE

C’est sur pénalty transformé par Homoye Tanji que FC Nouadhibou, équipe championne de la Mauritanie pour la saison 2018-2019, s’en est sorti face à une pugnace équipe de la Garde Nationale qui a opposé une résistance sans faille.

C’est sur le même scénario que s’est achevé la confrontation entre l’AS Kédia et JAHE d’El Mina, avec la victoire des miniers de Zouerate sur le score de 1 but à 0.

FC TVZ se débarrasse de la Police 1-0

C’est sur la petite des marques, 1 but à 0, que FC Tevragh-Zeina (FC TVZ) est venu à bout de la pugnace équipe de la Police. C’est la première victoire des Galactiques de Taveagh-Zeine en Championnat de la Super D1.

Face à la résistance ardue des Policiers, les poulains du coach Modou Niang ont dû attendre la 45ème minute pour trouver la faille. Sur un coup franc bien enroulé, Wedadi Kerdidi venait tromper la portier de l’AS Police, Babacar Diop, qui ne pouvait que regarder le ballon s’enfoncer au fond de ses filets. Le score en restera là jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre.

Cette nouvelle victoire des Galactiques affiche déjà l’ambition de Modou NIang et de ses poulains à l’entame de cette nouvelle saison.

ASAC Concorde – FC Médine Trarza 2-1

L’ASAC Concorde, leader du moment de la Super D1 est venu difficilement à bout du promu de la D2, la jeune équipe de FC Médine du Trarza qui fait ses premiers pas en Première Division.

C’est d’abord Amadou Sané à la 13ème minute puis El Hadj Malick Niang à la 58ème minute qui viendront donner l’avantage aux Concordiens avant la pause.

A la reprise, les Concordiens seront surpris par ce superbe but de Hamady Ndiaye dit Papa de FC Médine à la 50ème minute. Ce qui portait le score à 2 buts à 1.Score qui restera inchangé jusqu’au coup sifflet final de l’arbitre de la rencontre.

Ci-dessous le calendrier révisé des journées du 1er TOUR de la SUPER D1

SAMEDI 5 OCTOBRE 2019

16:00

ASC Kédia 

 FC Sahel

Zouérate

17:00

AS Police 

 ASC Tidjikja

Stade olympique

DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019

16:30

Nouakchott King’s 

 FC Médine Trarza

Cheikha Boïdiya

18:30

AS Garde 

 Kaédi FC

Cheikha Boïdiya

LUNDI 7 OCTOBRE 2019

16:00

FC Nouadhibou 

 ASC SNIM

Nouadhibou

MERCREDI 23 OCTOBRE 2019

17:00

Jeunesse À l’Heure d’El-Mina 

 ASAC Concorde

Cheikha Boïdiya

MERCREDI 4 DÉCEMBRE 2019

17:00

FC Tevragh-Zeïna 

 ACS Ksar

Cheikha Boïdiya

Cheikh Aidara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here