CHAN 2020, un Mali-Mauritanie à relent de revanche

Qualifiés tous les deux pour le second et dernier tour qualificatif au CHAN 2020 prévu au Cameroun, le Mali et la Mauritanie vont s’affronter dans un duel à goût amer pour les Maliens, éliminés lors du dernier CHAN, disputé en 2018 au Maroc, par la Mauritanie.

Les deux équipes se sont qualifiées pour ce tour, aux dépends de deux duels remportés. Le Mali avait éliminé la Guinée-Bissau et la Mauritanie le Cap-Vert.

Commentant cette belle prestation contre le Cap-Vert (2-1 au match retour après le nul à Praia 0-0), le coach des Mourabitounes Locaux, Moustapha Sall avait confié à nos confrères de Rim Sport : «on a fait une bonne entame en marquant très tôt. Par la suite on s’est montré crispé, mais heureusement, on est resté solides sans concéder d’occasion. La deuxième période était de meilleure qualité. On a contrôlé la partie jusqu’au deuxième but. A la fin on a manqué de concentration et permis au Cap-Vert de réduire le score. Néanmoins, on a eu plusieurs occasions de tuer le match. (…) Globalement, c’était bien. L’objectif recherché était la qualification, pour éventuellement, avoir le temps de mieux préparer le prochain tour. Pour le moment on savoure un peu. Les jours à venir, on va débuter la préparation de la double confrontation avec le Mali. Le championnat reprendra bientôt, ce qui permettra aux joueurs de travailler en clubs».

Seulement, le prochain adversaire de la Mauritanie, s’appelle le Mali, qui cherchera à se venger, comme le rappelle bien le site «FOOTMALI » qui dans sa dernière livraison, est revenu sur l’aventure malheureuse de l’équipe malienne au CHAN 2018.

«L’on se rappelle en 2017, après le 2-2 obtenu à Nouakchott, l’équipe nationale locale s’était inclinée à Bamako (1-0) face aux Mourabitounes mauritaniens et avaient alors manqué la phase finale jouée au Maroc. S’ils se qualifient demain dimanche face à la Guinée Bissau, les Aigles locaux retrouvent donc leurs bourreaux de 2017. Un match de revanche donc en vue pour les protégés de Nouhoum Diané » écrit le site.

Finalement, les Maliens ont validé leur qualification en disposant de la Guinée-Bissau au match retour qu’ils ont remporté sur le score de 3 à 0, après le 4-0 du match aller.

Le classico Mauritanie-Mali aura lieu à Nouakchott le 20, 21 ou 22 septembre prochain, et le retour à Bamako, le 18, 19 ou 20 octobre.

Durant la même période, l’équipe nationale locale Mourabitounes prendre part au tournoi de l’UFOA qui aura lieu à Thiès (Sénégal) du 29 septembre au 12 octobre 2019. Leur premier adversaire s’appelle le Burkina Faso.

Cheikh Aïdara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here